jeudi 12 mars 2009

Les accident de la route

Les accident de la route

Un accident de la route (ou accident sur la voie publique : AVP) est un choc qui a lieu sur le réseau routier entre un engin roulant (automobile, moto, vélo, etc.) et tout autre chose ou personne et qui engendre des blessures humaines et/ou des dégâts matériels, que ces dégâts soient occasionnés aux véhicules, à un élément de la route (chaussée, panneaux, barrières de protection, etc.) ou un élément extérieur à celle-ci (bâtiment, mobilier urbain, cabine de téléphone, arbre).

Définitions

Afin de faciliter les comparaisons internationales, en France, le comité interministériel de la sécurité routière du 7 juillet 2004 a adopté le principe d’une harmonisation des définitions de la gravité retenues dans le fichier national des accidents corporels avec celles adoptées par nos principaux voisins européens. La loi du 9 août 2004 relative à la politique de santé publique, et notamment son article 28, renvoyait ainsi à un arrêté futur sur les conditions d'élaboration des statistiques.

Cet arrêté a été pris le 27 mars 2007[1]. Il précise les définitions:

Usagers

Un accident corporel implique un certain nombre d’usagers. Parmi ceux-ci, on distingue :

· les indemnes : impliqués non décédés et dont l’état ne nécessite aucun soin médical ;

· les victimes : impliqués non indemnes.

Parmi les victimes, on distingue :

· les tués : toute personne qui décède sur le coup ou dans les trente jours qui suivent l’accident ;

· les blessés : victimes non tuées.

Parmi les blessés, on distingue :

· les blessés hospitalisés : victimes admises comme patients dans un hôpital plus de 24 heures ;

· les blessés légers : victimes ayant fait l’objet de soins médicaux mais n’ayant pas été admises comme patients à l’hôpital plus de 24 heures.

Différences de définitions []

Avant 2005, la définition du « tué » en France était la victime décédée sur le coup ou dans les six jours après l’accident. En 2008, il s’agit de la victime décédée sur le coup ou dans les trente jours qui suivent l’accident. Les notions de « blessé léger » (blessé dont l’état nécessite entre zéro et six jours d’hospitalisation ou un soin médical) et de « blessé grave » (blessé dont l’état nécessite plus de six jours d’hospitalisation), en vigueur jusque fin 2004 ont disparu. On parle de « blessé hospitalisé » (victime admise comme patient dans un hôpital plus de 24 heures) et de « blessé non hospitalisé » (victime ayant fait l’objet de soins médicaux mais n’ayant pas été admis comme patient à l’hôpital plus de 24 heures). Pour les indemnes, ils restent toujours des impliqués dans l’accident et non des victimes.

Le suivi des décès à 30 jours n'est pas encore correctement organisé à l'échelle de l'ensemble des hopitaux français.[réf. nécessaire]

Statistiques

Les accidents de la route tuent 1,2 million de personnes dans le monde chaque année, et en blessent 40 fois plus[2]. Le record du monde est détenu par la Russie avec 12 accidents pour 10 000 voitures et 35 000 morts par an[3]. Le record du monde dans le rapport nombre de mort sur nombre de voitures est quant à lui détenu par le Maroc qui a vue en 2008 la mort de plus de 4000 personnes pour un parc automobile ne dépassant pas les 2.3 millions de véhicules, soit en effet 17,39 mort pour 10 000 voitures, contre un peu près 14 pour la Russie!

Au États-Unis, premier parc automobile mondial, on a relevé 45 800 morts et 2,4 millions de blessés en 2005 soit un taux de mortalité de 1,54 par 100 000 000 de milles/véhicules. [4]; En 2007, 41 059 tués et 2 491 000 blessés ont étaient recensé [5]

En France métropolitaine, pour l'année 2005, il a été dénombré 4 990 tués et 105 006 blessés selon le bilan provisoire de la Sécurité routière, soit respectivement une baisse de -4,6 % et de -3,4 % par rapport à 2004. En 2007, 4 620 tués et 103 201 blessés ont été comptabilisés pour 81 272 accidents corporels

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