mercredi 11 mars 2009

Sida- VIH-

Définition

Le sida est une maladie infectieuse due à deux virus appelés VIH 1 et VIH 2. Le terme VIH est l’acronyme pour dire virus d’immunodéficience humaine, et le terme SIDA est l’acronyme pour dire syndrome d'immunodéficience acquise.

Les principales perturbations susceptibles d'entraîner la survenue du sida sont celles faisant intervenir les lymphocytes T4, appelés également CD4. Il s'agit d'une variété de globules blancs constituant la base active de l'immunité anti-infectieuse chez l'homme. N'importe quelle personne peut présenter un déficit immunitaire. La déficience majeure du système immunitaire est appelée sida.
Le taux habituel de CD4 dans le sang est compris entre 800 et 1000 lymphocytes par millimètre cube de sang. Quand le taux de CD4 descend en dessous de 200 par millimètre cube, le risque de survenue de sida est possible.
Quand on effectue des analyses de sang chez un individu, il est possible de rencontrer des anticorps dirigés contre le virus du sida. Ceci ne signifie pas forcément que la personne en question présente les symptômes du virus du sida. Mais, cette personne est porteuse du virus du sida, et par conséquent elle est susceptible de transmettre cette maladie. Autrement dit, ce n'est pas parce qu'une personne présente des anticorps dirigés contre le virus du sida qu'elle est porteuse de la maladie sida.
Le virus de l'immunodéficience humaine, ou VIH, appartient à la famille des rétrovirus, c'est-à-dire des virus à ARN ayant la capacité se transformer en ADN pro viral en faisant intervenir une enzyme qu’ils possèdent, et que l'on appelle la transcriptase inverse. Par voie de fait, le virus peut se propager dans les cellules.

La transmission du virus du sida se fait selon trois modes :

· La voie sexuelle.

· La voie sanguine.

· La voie transplacentaire (transmission de la mère à l'enfant).

La transmission du sida peut également se faire lors de l'accouchement ou pendant l'allaitement.

Bien entendu la voie sexuelle est la voie la plus fréquemment répandue. Les pratiques homosexuelles ne sont pas les seules contaminantes. Étant donné que la transmission du virus du sida se fait à la suite de contacts de muqueuses à muqueuses, le plus souvent celle du vagin ou du rectum, il est donc nécessaire d'utiliser un préservatif, afin de diminuer la contamination de cette maladie infectieuse, Ce sont les sécrétions provenant de l'appareil sexuel, c'est-à-dire la glaire cervicale, le sperme ainsi que le sang contenant le virus, qui transmettent la maladie. Chaque rapport sexuel a 0,3 % de chances de transmettre la maladie. Bien entendu, un rapport sexuel avec un individu séropositif, surtout si ce rapport sexuel est de type anal, a une grande chance de contaminer le partenaire.
D'autre part, le risque de contaminer son partenaire est augmenté en cas d'existence concomitante d'une affection génitale, ou bien si l'un des deux partenaires a ses règles. L'homosexualité, qu'elle soit masculine ou féminine, favorise donc la transmission du virus du sida.

La transmission du virus par voie sanguine peut se faire de 3 manières.

· La première façon est par transfusion de sang ou de dérivés de sang comme cela se pratique pour certains hémophiles. Le dépistage systématique du VIH lors des dons de sang ainsi que les techniques d'inactivation virale permettent depuis 1985 de diminuer le risque de transmission du virus.

· La deuxième voie de transmission du virus est la piqûre d'aiguilles souillées par du sang contaminé.

· La troisième voie est la celle par toxicomanie c'est-à-dire par voie veineuse avec partage de seringues.

La transmission du sida de la mère à l'enfant est une autre voie possible de contamination.
L'allaitement est également une voie de contamination de l'enfant. C'est pour cette raison qu'une mère séropositive ne doit pas allaiter son enfant.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire