Les obstacles à la communication
Formation « Maîtriser sa communication orale » - 14 au 16 mai et 7 au 8 juin 2007 - FNCIVAM
Classification des principaux obstacles à la communication
Ces obstacles peuvent être relatifs au locuteur et à l'allocuté, ou aussi bien être d'ordre
matériel.
Obstacles au niveau du locuteur
Eléments objectifs : conceptualisation du message en fonction de la situation et du but,
formulation en fonction du but poursuivi et des moyens disponibles, choix des moyens (faut-il
recourir à des aides visuelles telles que tableau, transparents...?), la solution de certains
problèmes techniques, notamment d'ordre sémantique (recherche du terme adéquat tout en
évitant le jargon spécialisé), le contexte (par exemple tenir compte de l'ordre du jour).
Eléments de personnalité : le locuteur présente les choses à sa façon avec accentuation de
certains éléments, en fonction de ses préjugés et stéréotypes. Son attitude, au sens le plus
courant du terme, ainsi que son humeur constitueront des variables de la situation; de plus,
l'attitude qu'il croira devoir adopter (le rôle) induira des comportements particuliers chez
l'allocuté. Son cadre de référence personnel coïncidera en tout ou partie avec celui de l'autre.
Eléments psychosociologiques : le statut social du sujet et le rôle (attendu de lui par
l'allocuté à partir de son statut) qu'il assumera; la situation générale alourdissant ou allégeant
le climat de dialogue; le langage et les normes du groupe d'appartenance peuvent constituer de
solides barrières.
Obstacles au niveau de l'allocuté
Eléments objectifs : la compréhension du message par le sujet dépend de son intelligence, de
sa compétence dans le domaine et de sa culture, qui constituent parfois d'insurmontables
obstacles à la communication.
Eléments de personnalité : la perception par le sujet dépend étroitement de l'ensemble de sa
personne. Son interprétation est subordonnéee à son propre cadre de référence et aux
sentiments qu'il prête au locuteur (possibilité de « projection »).
Eléments psychosociologiques : parmi lesquels la situation générale joue un rôle essentiel
surtout lorsqu'elle est génératrice de rumeurs ou de comportements conflictuels. Le
phénomène d'attente de rôle peut constituer également dans de nombreux cas une barrière à la
communication.
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