mercredi 11 mars 2009

NATURE

Nature

La Nature est un mot polysémique, qui a plusieurs sens fondamentaux :

  • la composition et la matière d'une chose (ce qu'elle est, son essence) ,
  • l'origine et le devenir d'une chose dans sa spontanéité et sa léthargie temporelle (libre d'une fin, la nature humaine).
  • l'ensemble des systèmes et des phénomènes naturels et humains sont aussi reconnues comme des composés de la nature.

Au sens commun la Nature regroupe :

Face au constat des répercussions négatives sur l'environnement des activités humaines et la perte accéléré de naturalité et de biodiversité au cours des dernières décennies, la protection de la nature et des milieux naturels, la sauvegarde des habitats et des espèces, la mise en place d'un développement durable et raisonnable et l'éducation à l'environnement sont devenues des demandes pour une grande partie des citoyens de la plupart des pays industrialisés. Elles fondent les principes de l'éthique environnementale et de nouvelles lois et chartes de protection de l'environnement.

Interaction des communautés humaines avec la nature

La notion de nature renvoie a priori à l’idée d’un domaine ayant ses propres principes de développement, qui serait hors de l’action de l’homme. Or, on réalise aujourd'hui que le changement climatique a une origine anthropique. L’idée de nature n’est donc pas suffisante. Il y a une complémentarité et une interaction entre la nature et les communautés humaines. L’esquisse de cette complémentarité réciproque peut s'éclairer avec la notion de culture.

On constate par exemple que les notions de patrimoine naturel et de patrimoine culturel sont intimement liées, en observant le patrimoine mondial de l'UNESCO qui dresse une liste de sites naturels et culturels.

Le convention de 2007 de l'UNESCO souligne l'interaction des communautés humaines avec la nature, dans la définition qui a été donnée du patrimoine culturel immatériel :

« Ce patrimoine culturel immatériel, transmis de génération en génération, est recréé en permanence par les communautés et groupes en fonction de leur milieu, de leur interaction avec la nature et de leur histoire, et leur procure un sentiment d'identité et de continuité, contribuant ainsi à promouvoir le respect de la diversité culturelle et la créativité humaine. »

Citations

  • "Les hommes sont la nature prenant conscience d'elle-même." Frantisek Kupka
  • "L'homme est la nature prenant conscience d'elle-même." Elisée Reclus
  • "Pour un être humain comprendre la biosphère est sans doute aussi compliqué que pour une fourmi comprendre New York " - Jeremy Narby

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire